lundi 24 juillet 2017 - 06 : 36

MARCEL PAGNOL

MARCEL PAGNOL

Telle est la vie des hommes...

Dramaturge,écrivain,cinéaste,Marcel Pagnol est surtout un des symboles les plus emblé-matiques de la Provence.
Né en 1895 à Aubagne dans les Bouches du Rhône, il a fait de sa région natale un personnage à part entière de ses romans.
Ainsi son œuvre sent bon la garrigue et ce sont les cigales qu’on entend chanter au fil de ses pages. C’est sur les planches que
Marcel Pagnol s’est d’abord fait connaître au milieu des années 20. Quelques années plus tard, il se tourne vers le grand écran en adaptant « Marius », l’un de ses grands succès théâtraux, pour le cinéma.
En vingt ans seulement, il réalise plus d’une vingtaine de films, fonde ses propres studios à Marseille et lance même son propre magazine consacré au 7ème art, « Les Cahiers du Film ». En 1946 il devient le premier cinéaste admis à l’Académie Française. Huit ans plus tard, il tourne
définitivement le dos à la scène et aux bobines. Commence alors la rédaction de ses « Souvenirs d’enfance ». Cette série de romans autobiographiques est sans doute la plus emblématique de la carrière de Pagnol. Elle débute en 1957 avec « La Gloire de mon père », qui raconte la naissance de Pagnol et l’histoire de ses parents. « Le Château de ma mère » poursuit l’histoire sur le chemin de l’enfance tandis que « Le Temps des secrets », publié en 1960, évoque les premiers amours de l’auteur.
Malheureusement, la série reste inachevée. Pagnol est mort en 1974 avant de pouvoir terminer « Le temps des amours », quatrième et dernier tome de la série, qui sera publié à titre posthume en 1977. Qu’importe, avec Marcel Pagnol, le temps de l’amour de la Provence n’a pas de fin.

Site internet :

www.marcel-pagnol.com

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *