lundi 24 juillet 2017 - 06 : 31

LE MOULIN À HUILE DU PARTÉGAL

LE MOULIN À HUILE DU PARTÉGAL

Tous les moulins de mon coeur

Le moulin du Partégal, c’est une histoire de famille qui s’étale sur quatre générations. C’est en effet le petit-fils de Fernand Ricca, Guillaume Kauffmann, qui exploite aujourd’hui le moulin. Enfant déjà, il participait à la vie du moulin et après que son grand-père lui eut transmis son savoir-faire et ses secrets, c’est naturellement qu’il est devenu moulinier.

Mais au-delà de cette histoire, la visite du moulin vous donne l’occasion d’admirer une meule en pierre entraînée par des engrenages en bois, des bassins de décantation ou encore des outils anciens toujours utilisés. Également au programme de la visite : une maie du XIVème siècle, découverte en 1998 lors d’une fouille ainsi que cinq chapelles (voûtes en pierre de taille), avec d’interminables vis en bois et des pressoirs où règne une température constante de 23 degrés. Chaque année au mois de novembre, vous pouvez aussi assister à la fabrication artisanale à la meule.

Le moulin du Partégal jouxte une des plus anciennes oliveraies de Provence et ses 700 arbres pluricentenaires et une autre plantation de 450 jeunes oliviers. Leurs olives participent à la production d’une huile d’olive non filtrée et embouteillée à la main, ainsi que de toute une gamme d’huiles méditerranéennes.

LE MOULIN À HUILE DU PARTÉGAL
159 Chemin des Laures,
83210 La Farlède, Var, France
Tél. : 04 94 48 48 85
Site internet :

www.moulindupartegal.fr

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *