mardi 26 septembre 2017 - 02 : 11

ARTICLES
LES VOILES DE SAINT TROPEZ

LES VOILES DE SAINT TROPEZ

Evenement incontournable de la côte d'azur

Du 28 septembre au 6 octobre 2013
Les Voiles de Saint-Tropez sont sans conteste l’un des événements les plus importants de l’automne à Saint Tropez.
L’histoire des Voiles, contée bien des fois, remonte au début des années 80 :

Deux bateaux, «Pride» et «Ikra» se défient pour le jeu un jour de septembre 1981. Le parcours côtierpart de la tour du Portalet à Saint Tropez et passe par la Nioulargo pour rejoindre le « Club 55 » sur la plage privée de Pampelonne où Patrice de Colmont remet au vainqueur une coupe improvisée.
La « Club 55 Cup » est née.Cette régate impromptue devient alors la Nioulargue un rassemblement unique qui voit s’affronter bateaux de course et yachts de prestige, mais aussi des modèles derniers cris avec des coques chargées d’histoire. Pendant quinze ans, l’inimitable Nioulargue va mélanger les genres et les propriétaires, réunis en fin de course autour d’une partie de boules et des anchoïades sur la Place des Lices.
Suite à un tragique accident en 1995, la Nioulargue est mise en sommeil avant de renaître d’un feu jamais éteint en octobre 1999, portée par l’attention particulière des concurrents et de tant d’autres. Désormais nommé « Les Voiles de Saint-Tropez ». l’événement reprend le flambeau avec comme leitmotiv de garder l’esprit d’antan.

Le principe : Rassembler différentes classes de voiliers modernes et de voiliers de tradition (jusqu’à 300 yachts) avec deux parcours côtiers par jour : un pour les modernes et un pour les classiques avec un départ différé.
A noter que si la météo le permet, il y a en tout cinq jours de régate pour les modernes et quatre pour les traditionnels avec également une journée consacrée aux défis lancés « La Club 55 Cup» (enregistrés et gérés ensuite par le comité de course, les bateaux se lancent des défis entre eux). Sportivité, convivialité et festivité sont de rigueur. Chaque année plusieurs navigateurs expérimentés et reconnus prennent part à la course.
Admirez, filmez, photographiez ce spectacle féérique de nuances, véritable panorama de multiples voiles et de tons paysagers, une palette de couleur propre à
Saint-Tropez !

Evénement organisé par
la Société Nautique de Saint-Tropez

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *