mardi 26 septembre 2017 - 02 : 16

ARTICLES
MUSEE OCEANOGRAPHIQUE DE MONACO

MUSEE OCEANOGRAPHIQUE DE MONACO

Le Musée océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 par le prince Albert Ier de Monaco et inauguré en 1910.
Il est l’un des bâtiments les plus imposants du rocher avec le palais de Monaco, et le seul à être à flanc de falaise.

A ce jour, il est constitué de 90 bassins et sa collection est riche de 350 espèces de poissons, pour plus de 6000 spécimens dans leur
milieu naturel fidèlement reconstitué. De nombreuses photographies et des documents d’archives y témoignent de la naissance de l’océanographie moderne. Sont également présentés plusieurs objets phares comme les maquettes des navires du Prince et la reproduction grandeur nature d’un cachalot, mammifère marin qui permit de découvrir des espèces abyssales grâce à l’analyse de ses contenus stomacaux.

Marqué par une évolution constante, l’Aquarium du Musée est l’un des plus anciens au monde. De la zone tropicale si colorée au charme envoûtant de la partie méditerranéenne, le Musée océanographique vous invite à observer le monde sous-marin dans sa vérité la plus absolue. Une centaine de bassins, dont la taille varie de 100 à 450 000 litres, vous sont présentés. Ils abritent plusieurs milliers de spécimens de poissons, plus de 200 espèces d’invertébrés et une centaine d’espèces de coraux durs et mous.

Point d’orgue de la visite, le lagon aux requins vous transporte au plus près de la faune marine et vous offre un face à face d’exception avec des spécimens remarquables. Emerveillement garanti !
Dans cet aquarium géant de 6 mètres de profondeur contenant 450 000 litres d’eau de mer cohabitent des requins à pointes noires, un requin nourrice, une tortue imbriquée, des murènes ou encore une majestueuse raie guitare. Un spectacle grandiose présenté aux visiteurs sous quatre angles de vue différents. Pour résister à la pression de l’eau, des vitres de 30 cm d’épaisseur ne trahissant ni les formes ni les couleurs ont été installées.

Le Musée océanographique de Monaco participe activement au rayonnement de la Principauté tant sur le plan scientifique, qu’économique ou touristique. Ses 650 000 visiteurs annuels en font l’une des principales attractions touristiques monégasques.

Site internet :

http://www.oceano.mc

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *