mardi 21 novembre 2017 - 03 : 26

ARTICLES
Viticulture Biologique var

Viticulture Biologique var

Le respect des traditions et de la terre en Provence

Viticulture Biologique var, Vin bio de Provence & culture biologique

Château MARAVENNE – Certification ECOCERT FR – BIO – 01

Le vignoble certifié BIO par Ecocert produit des vins selon les règles de la viticulture biologique ; c’est-à-dire respect des traditions et de la terre, élaboration avec des produits 100% naturels et cela durant toutes les étapes de la vinification.

Les techniques mises en œuvre en Agriculture Biologique s’appuient sur 2 principes essentiels : le respect de la terre et celui du consommateur http://www.maravenne.com/

UN ART, MAIS AUSSI UNE TECHNIQUE

Étape incontournable de la viticulture, la fertilisation de la terre par le semis de graminées et de légumineuses en inter rang avec ajout une fois par an de compost végétal de qualité supérieur permet d’entretenir l’activité biologique des sols et maintenir un taux satisfaisant de matières organiques dans ces derniers. Elle apporte à la vigne les éléments nutritifs nécessaire à une alimentation adaptée. La plante garantit alors une production régulière en quantité et en qualité sur le long terme et favorise l’expression des caractéristiques de son terroir.

Soigner la terre

En agriculture biologique, le travail du sol revêt une importance capitale. Dans le respect de ses engagements, le domaine interdit tout emploi d’herbicides quels qu’ils soient. Ceci induit un temps de travail dans les vignes très important avec notamment des bêchages, des buttages et des déchaussages afin d’éviter un enherbement trop massif.

Préserver le fruit

La lutte contre les maladies en agriculture biologique est d’abord basée sur la prévention, les moyens de lutte autorisés se réduisant au cuivre (contre le mildiou) et au soufre (contre l’oïdium) et en aucun cas l’intervention de pesticides. La lutte contre les ravageurs s’appuie notamment sur la préservation et l’utilisation naturelle de la faune auxiliaire.

Les vins Biologiques et leurs principales différences avec les vins conventionnels

« Tout ce qui n’est pas autorisé … est interdit ! »

Dans les vignes :

  • Obligation d’utiliser les produits BIO autorisés par la Commission Européenne.
  • Interdiction d’utiliser des pesticides, insecticides et désherbants chimiques.
  • Sont interdits : les désherbants sélectifs chimiques permettant de désherber rapidement les inter-rangs ; ce qui oblige à griffer avec le tracteur et bêcher à la main.
  • Obligation d’utiliser des produits par contact non systémique : Ils sont donc pulvérisés sur les feuilles ; aussi, dès qu’il pleut ou que la plante pousse il faut traiter à nouveau. Par contre, en agriculture conventionnelle, le produit pénètre dans le végétal, la sève le repartit dans toute la plante et y séjourne durant plusieurs semaines.

En cave pour la vinification :

  • Obligation d’utiliser les produits BIO autorisés par la Commission Européenne.
  • Les produits chimiques, dérivés du pétrole sont interdits.
  • Les clarifications et éclaircissements sont limités aux produits naturels.
  • Le stabilisant obligatoire pour la conservation : le SO² (sulfites) est limité à une quantité minimale :
    • Pour le rouge : à 100 mg/l au lieu de 150 mg/l en conventionnel.
    • Pour le blanc et le rosé : à 150 mg/l au lieu de 200 mg/l en conventionnel,
      Cela garantit une meilleure qualité gustative et entraine moins de conséquences pour la santé (notamment maux de tête).

Commander du vins

Par téléphone au 04 94 66 80 20

En remplissant le formulaire de commande

Histoire d’un couple de Néo-Vignerons :

Le Château Maravenne fut créé après la seconde guerre mondiale et repris en 2012 par la famille Venturini-Audinet.

Karine et Alexandre AUDINET ainsi que leur fille Margaux, s’installent sur le domaine en octobre 2013 pour en prendre les rênes ; c’est alors que leur histoire vigneronne commence. Grands amateurs de vins, mais sans connaissance particulière de ce métier très complexe, ils se lancent corps et âme dans ce défi, aidés de leurs amis des domaines environnants ainsi que de leurs familles et notamment Raphael Venturini. Karine se charge de la communication, des chambres d’hôtes, des réceptions et de l’administratif. Alexandre se passionne pour la terre, la vinification et le développement des ventes.

Karine et Alexandre AUDINET

Le personnel est resté fidèle au Château, et Karine et Alexandre ont pris leur place dans un style familial qu’ils affectionnent. Leur volonté est de vivre en communion avec la nature, pousser davantage l’approche BIO, augmenter la qualité de la terre et de la vinification, afin de faire des grands vins de Provence, et valoriser ainsi l’exceptionnel terroir de La Londe Les Maures.

http://www.maravenne.com/

http://www.cotesdeprovence-lalonde.com/

 

Site internet :

http://www.maravenne.com/

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *