mardi 21 novembre 2017 - 03 : 25

ARTICLES
Grand Prix de France de Formule 1 Castellet  2018

Grand Prix de France de Formule 1 Castellet 2018

La F1 sera de retour sur le circuit du Castellet dès l’été 2018. L’organisation de l’événement est évalué à 30 millions d’euros dont 14 millions financés par les collectivités locales. Les retombées attendues devraient atteindre 65 millions d’euros et créer 500 emplois durables.

Le compte à rebours est lancé avant le grand retour du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit du Castellet.

Un groupement d’intérêt local est officiellement chargé d’organiser l’événement depuis ce lundi 6 février. Il réunit la région PACA, la société Excelis (propriétaire du circuit), la Fédération française des sports automobiles et les collectivités locales comme TPM, l’agglomération toulonnaise.

Une belle opération financière ?

Le retour de la F1 au Castellet va coûter 30 millions d’euros dont 14 millions financés par les collectivités locales. Mais les retombées économiques sont estimés à 65 millions d’euros et 500 emplois durables doivent être créés.

La région a l’intention de développer toute une filière autour de la F1 en implantant des entreprises et des centres de formation sur le plateau de Signes, à quelques kilomètres du circuit.

Aucune information sur le prix potentiel des billets, mais le directeur du circuit, Stéphane Clair, assure que le circuit sera accessible à toutes les bourses. Plus de 66.000 spectateurs sont attendus.

Quatorze Grand Prix se sont disputés sur le circuit Paul Ricard entre 1971 et 1990. Le dernier, le 8 juillet 1990, avait vu la victoire d’Alain Prost sur Ferrari.


 

Après 10 ans d’absence, le Grand Prix de France de F1 revient au calendrier du championnat du monde en 2018 et se tiendra sur le circuit du Castellet (Var). L’annonce officielle a été faite ce lundi à Paris par Christian Estrosi au siège de l’Automobile Club de France.

Lors de la campagne des régionales en 2015, Christian Estrosi avait promis de faire son maximum pour faire revenir la F1 au Castellet. C’est désormais chose faite. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est fait un plaisir de l’annoncer ce lundi.

Le dossier a été mené ces derniers mois dans la plus grande discrétion, en petit comité. Car le retour de la Formule 1 au Castellet générerait d’énormes retombées économiques touristiques allant des Bouches-du-Rhône jusqu’aux Alpes-Maritimes, en passant par le Var.

Le dernier Grand Prix de France de F1 a eu lieu en 2008 sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre). Il avait déjà eu lieu au circuit Paul-Ricard du Castellet dans les années 70 et 80. Le circuit a ensuite été racheté par Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, qui l’a totalement rénové.

Le circuit du Castellet organise de nouveau depuis l’an dernier le Bol d’Or, une grande épreuve d’endurance motocycliste, comme de 1978 à 1999. En septembre dernier, il a encore attiré 75.000 spectateurs sur deux jours.

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *