mardi 12 décembre 2017 - 14 : 58

ARTICLES
RCVRGP Partenaire Officiel Riviera Beach 2017 – 2018

RCVRGP Partenaire Officiel Riviera Beach 2017 – 2018

RCVRGP Partenaire Officiel Riviera Beach 2017 – 2018

La direction du RUGBY CLUB LA VALETTE LE REVEST LA GARDE LE PRADET

à  décidé de donner un coup de jeune à  son club partenaire et ses événements

 

Le  RCVRGP et Riviera Beach Magazine & Evénement  Luxury Life Style Magazine sont partenaire pour développer Le club les évènements et ses partenaires.

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons RCVRGP « Rugby Club La Valette Le Revest La Garde Le Pradet  » né de la fusion de deux clubs complémentaires, le RCVR et le RCCGP avec pour chacun un passé rugbystique et formateur.

Le nouveau projet sportif et de nouveaux challenges nous attendent avec Riviera Beach.

Nous pensons que notre Ecole de Rugby le « RCVRGP » mérite de jouer les premiers  dans la formation d’une pépinière de jeunes joueurs qui pourront alimenter nos catégories jeunes « Cadets et Juniors » ou certains centre de formations.

Cela passe bien évidemment par beaucoup de travail, d’efforts et une trés grande implication de nos Educateurs, de nos bénévoles et surtout vous les parents.

Dans le désir de toujours améliorer notre communication, nous nous appuierons sur des outils de communication, comme le site internet, Facebook, la boite E-mail et l’envoi de SMS afin de vous tenir informés de tous les moments importants de la vie de notre Ecole de Rugby.

Enfin, je vous invite à  lire et à faire lire à  vos enfants la charte du jeune joueur ainsi que le réelle et les devoirs de chacun, à  travers le document joint sur l’éthique  l’Ecole de Rugby.

Notre comportement contribue à  l’image du club. Notre devoir est de la faire grandir, d’être fier de notre club et de le représenter de la meilleure des façons, quelles que soient les circonstances et l’endroit o¹ l’on se trouve

En espérant vous rencontrer rapidement avec nos Équipes d’Éducateurs et de secrétaires autour des terrains pour partager avec vous des moments d’Emotions que seul le rugby peut nous procurer.

Nous tenons tout particulièrement à vous remercier de la confiance que vous accordez à  ce nouveau club, ses dirigeants, ses Éducateurs et bien sur à  tous les bénévoles, qui contribuent à  la bonne marche de notre Ecole de Rugby.

Amitiés sportives.

Président : Jean François Davide
Président Délégué : Daniel Cozzani
Responsable de l’Ecole de Rugby : Michel Cortopassi
Responsable Sportive Ecole de Rugby : Jauffrey Marras, Olivier Hilaric

Responsable de Riviera Beach Magazine & Evenement : Yann Bernard

« Personne ne vous oblige à jouer. Mais, si vous le faites, ce ne doit pas être à moitié.Car le rugby est un supplément à la vie. » (A. Boniface)

Après la deuxième guerre mondiale, une union sacré va naitre entre le rugby et la ville de la Valette.

La première Equipe du Rugby Club Valettois se forme en 1948-1949.

En 1952, l’Equipe remporte son premier titre de champion de Provence. 

En 1965, face à des difficultés sportives, le club prend la décision de rejoindre l’UAV (union athlétique Valettoise) et change ainsi de nom mais Egalement de couleur. C’est Felix Rougier, footballeur mais grand amoureux de rugby qui propose au quinze local d’arborer le vert et noir de l’omnisport.

En 1968, le rugby Valettois prend de l’ampleur avec 3 Equipes engagés en championnat dont une Équipe Juniors. Dés lors le club va afficher une vocation formatrice en créant Egalement  une école de rugby.

En 1970, l’école de rugby est rejointe par la section rugby de la Coupiane et ce sous l’impulsion du Président Roger CHAMBELLOTI et de l’Educateur Basile MORAITIS, ancien ailier du RCT et de l’Equipe de France, va devenir le fleuron du club en Provence.

Dans les années 80, l’Equipe seniors accède aux divisions nationales avec de nombreux joueurs issus de l’école de rugby comme LUPOLO, ROSSI, DAVIDE, SALVARELLI et entrainés par Jacky ORDIONI.

En 1998-1999 l’Equipe  accède en nationale 1

3 ans de Nationale à la Valette rencontrera notamment le LOU, CHATEAURENARD, ISTRES, NIMES des Equipes ayant évoluées en groupe A et B à l’époque.

Pour l’école de Rugby, Georges CONCA a pris le relai de Basile MORAITIS parti à la retraite. En 2006 les résultats font merveilles : Une fois de plus les minimes remportent le prestigieux Tournoi de TOULON en battant tous les plus gros clubs de France. La VALETTE est le seul club non professionnel ou n’ayant pas Evolua en Top 14   avoir remportai 4 fois ce tournoi (1982, 1990, 1994, 2006) devant entre-autres BEZIERS, TOULON, PERPIGNAN, MONTAUBAN, LE PUC, MASSY, STADE TOULOUSAIN, MONTPELLIER.

Président lors du cinquantenaire, Roger DI PIAZZA, a été un président emblématique pendant de nombreuses années s’inscrivant dans la lignée de personnages passionnées :

UAV

Président FONDATEUR : LOUIS SAUTON

 Pierre GALLI

Roger CHAMBELLOTI

 Jean Pierre MOUYSSET

Henri GALVAGNO

 Joseph VACCA

Roger DI PIAZZA

Roger DI PIAZZA / Pierre TOLLARD

Roger DI PIAZZA  /  Ange SAUTON

Roger DI PIAZZA  /  Jacques COUTURE

Roger DI PIAZZA  /  Nicolas BROCHE

Renée SCONAMIGLIO / Gérard RUDAVETS

RCVR

Jean François DAVIDE

RCVRGP

Jean François DAVIDE / Daniel COZZANI

Le rugby à la Valette est l’histoire d’un club, d’une identité, d’une école de formation prospère.

De nombreux joueurs Évolueront en 1ère division et même en Équipe de France :

Basile MORAITIS

Eric CHAMP

Christophe DOMINICCI

Michel PERIE

Christian SALVARELLI

Jean  Christophe REPON

Philippe SAUTON

Didier SALVARELLI

Stéphane CHAMP

Actuellement, Xavier CHIOCCI joue au RCT en top 14 et en Équipe de France.

En  2000, Ange MUSSO Maire du REVEST  accepte la proposition du Président JF DAVIDE pour que la ville du REVEST rejoigne La VALETTE dans son projet de développement du rugby  devenant ainsi le RUGBY CLUB VALETTOIS REVESTOIS.

Dans ces années 2000, le club créa la première Équipe féminine de rugby du Département. La progression va être remarquable avec un titre de championne de France de 2ème division et une monté en 1ère division en 2007.

Suivront un titre de championne de France Armelle Auclair en 2012 et une accession au TOP 8, avec comme coach ;  Alban MAESTRACCI et Pierre MARCELLI. (2 anciens  joueurs du Club).

De  2014 à 2016, le club, avec beaucoup d’équipes et de licenciés, progresse sportivement mais  connaît des difficulté©s financières et de bénévolats. Les structures d’accueil sont  justes et les contraintes fédérales sont de plus en plus strictes.

Dans l’année 2016 le Président JF DAVIDE et son comité directeur envisagent de s’allier avec un autre club pour mutualiser les compétences et disposer de structures mieux adaptés.

De son coté le Rugby club CANTON LA GARDE LE PRADET  a fété ses 10 ans en 2014.

Depuis Juin 2004, le mariage entre les <<petits >> clubs de La GARDE  et du PRADET a donné naissance à une plus grosse entitée. LE RUGBY CLUB CANTON LA GARDE LE PRADET.  Le but est la création d’une école de rugby.

Chaque année les dirigeants et bénévoles qui se sont succédés ont contribué à l’essor du club en le structurant et en  renforçant l’encadrement sportif. Plusieurs récompenses sont ainsi venues honorer ces efforts :

En 2005/2006, les 4 Équipes du club (Cadets, juniors, Seniors 1et 2) sont championnes Cote d’azur dans leur catégorie respective.

L’école de rugby, labellisée, a pu connaître un essor constant de ses effectifs.

Les Présidents  passionnés qui ont contribué  à l’évolution du club sont :

GILLES  BIANCHI  2004/2006

PATRICK RIPERT  2006 /2008

JEAN GALLO  2008/2010

DANIEL COZZANI  2010/2016

Toutefois, en 2015 Le CANTON éprouve des difficultés pour constituer des Équipes Cadets et Juniors. Par manque d’effectifs, ceux qui restent ne sont pas assez nombreux  pour former une Équipe.

Les bénévoles s’essoufflent, Le Président COZZANI et son comité directeur souhaitent s’allier avec un autre club.

â l’ETE 2016 :

Les Présidents des 2 clubs JF DAVIDE pour LA VALETTE LE REVEST  et D COZZAN pour le CANTON LA GARDE LE PRADET  ont décidé et approuvé un rapprochement en Juin 2016, cette nouvelle association a pris le nom << RUGBY CLUB LA VALETTE LE REVEST LA GARDE LE PRADET>>.

Ainsi le nouveau club a l’ambition de conforter sa formation de jeunes et d’évoluer à un plus haut niveau aussi bien en masculins qu’en féminines.

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *