• LOGO-CANONNIERSLOGO-CANONNIERS

Place Category: Association

Profile
Profile
Photos
Accès
Avis
  • Club de Football Américain Toulon et du Var

    L’histoire du club des Canonniers de Toulon remonte à la fin des années 80. En effet, c’est en 1988 exactement qu’une bande de passionnés créent les Stallions ! Rapidement, le club change de nom pour emprunter définitivement celui des Canonniers, plus pertinent avec l’histoire de la ville de Toulon.

    C’est donc en 1989 que les Canonniers donnent leur premier Kick-Off sous leur nom actuel, et c’est en championnat de France de 3ème division qu’ils font parler la poudre. Deux saisons seulement plus tard, les play-offs sont atteints ainsi qu’une accession à la 2nde division, coïncidant avec les arrivées de deux coachs Canadiens (Sylvain Leblanc et Michel Francoeur).

    Ce n’est qu’après une saison en 2nde division que les Canonniers vont pouvoir accéder à l’élite française en inscrivant à leur compteur un titre de Vice-champion de France. Cette saison parmi l’élite française fût rude pour les Canonniers qui se retrouvent  relégués en 2nde division. Néanmoins on note un grand pas en avant avec la création d’une section junior et l’arrivée du coach Wilfried Yobé (coach, joueur et co-fondateur des Argonautes d’Aix-En-Provence).

    Les années 1993 et 1994 marquent surtout la création de deux nouvelles sections au sein du club : le Flag (Football sans plaquage) et les Cheerleaders.

    Après restructuration et sous les directives du nouveau coach Zuppardi, l’année 1995 sonne la remontée vers l’élite pour les Canonniers après une ½ finale de championnat de division 2. Néanmoins, une nouvelle saison sans réussite pour les joueurs de l’équipe sénior qui se retrouvent 4ème de leur poule synonyme de descente en division inférieure. C’est donc les retrouvailles avec la division 2 pour les Canonniers.

    La fin des années 90 et début du nouveau millénaire affichent un maintien en division 2 avec des hauts et des bas, sans vraiment de grands rebondissements pour l’équipe, jusqu’en 2002 où l’équipe sénior redescendra en 3ème division après une saison catastrophique.

    C’est en 2008 que les Canonniers remontent en division 2. Ils affichent leurs meilleurs résultats durant la saison 2013-2014, où les coachs Matthias Torre et Philippe Gardent (bien aidés par la formation de jeunes joueurs par Stéphane Murat et Cyril Irroy) mènent l’équipe en finale de conférence après une excellente saison avec une fiche de 7 victoires pour seulement 3 défaites. La finale perdue à Aix en Provence face aux Argonautes marquera la fin d’une ère.

    En effet, la fermeture du Pôle Espoir PACA entraine une restructuration complète du club des Canonniers de Toulon, qui se voit économiquement contraint de se séparer d’un coaching staff de qualité et de descendre en 4ème division.

    Mais tel un Phoenix, le club renait de ses cendres et remporte l’année suivante le championnat régional sous la houlette de Thibaud Capitaine, accédant ainsi dès la saison 2015-2016 au championnat de France de 3ème division ! Cette dernière saison se solde par une défaite en finale de conférence, où les hommes de Marvin Monpate (succédant à Thibaud Capitaine au poste de Head Coach), Alexis Leclere et Michael Bourilhon, échouent face aux Blue Stars de Marseille…

    L’histoire continue…

    Horaires  :  Stade Léo Lagrange, Toulon 83000

    • Lundi    20h15-22h00
    • Mardi    18h45-22h00
    • Mercredi    20h15-22h00
    • Jeudi    18h45-22h00

     

  • No Records Found

    Sorry, no record were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.

  • Leave a Review

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *